Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NoomKat's
Archives
Derniers commentaires
11 mai 2006

le matériel que j'utilise pour travailler

C'est essentiel de savoir quoi acheter et pourquoi, non ?
Alors pour les gens qui voudraient essayer de s'y mettre ...

Tout d'abord, il faut penser à une surface de travail. Sur cette surface, je place du papier sulfurisé, ce n'est peut-être pas ce qu'il a de mieux, mais moi ça me va. La pâte s'y décolle facilement et cela ne coûte pas cher. De plus j'utilise aussi ce papier pour la cuisson. Certains prennent un carreau de céramique ou une surface marbrée.

Pour étaler la pâte, j'utilise un banal rouleau à pâtisserie (un tout petit acheté exprès). Evidemment si vous pouvez faire des frais, la machine à pâte (manuelle, je trouve ça mieux) est idéale !!! (mon prochain achat ?!).
Pour les dégradés de couleurs, c'est super pratique et rapide ! (on en reparlera plus tard).

La pâte ; moi j'utilise de la fimo soft, mais il en existe d'autres, à vous de voir laquelle vous convient.
Il existe des couleurs pailletées, des marbrées, des translucides et des "normales", des pâtes or, argent, et cuivre et même des pâtes phosphorescentes ! Personnellement je trouve que le marbré est facile à faire et donc pas très intéressant à acheter (là aussi on verra ça plus tard).
J'ai toujours un gros pain de noir et de blanc. Les translucides sont idéales pour faire les photophores car elles laissent passer la lumière ! Il existe aussi de la fimo liquide (je viens d'en faire l'acquisition, et je n'ai pas encore tout vu, mais j'y reviendrai plus tard).

Une lame, attention un cutter ne sera pas très pratique et utiliser la lame seule (sans son support d'accueil) se révèle dangereux ! Le mieux est d'acheter l'outil des potiers (une sorte de feuille de métal) ou bien encore un couteau de cuisine fin et sans dent. Attention à ne pas laisser les enfants faire les manipulations de découpe !

Si vous faites des perles vous aurez besoin d'un aiguille à tricoter (par exemple) pour faire les trous.
Les ustensiles en bois du potier sont aussi pratiques ... à vous de voir ce que vous avez besoin de faire (comme des textures par exemple :des points, des rayures etc ...).

Pour certaines de vos réalisations vous pouvez utiliser des poudres ou des cires à dorer, qui vous permettront de faire de jolies choses ! Mais dans ce cas le vernis après cuisson est nécessaire pour que les particules ("paillettes") ne partent pas !

J'avais acheté une seringue, avec plusieurs embouts pour faire des filaments, des bandes etc ...mais franchement je regrette cet achat ; il faut avoir les muscles d' Hercule pour réussir à appuyer sur le poussoir et faire sortir la fimo ... résultat : je préfère encore me dépatouiller à les faire avec mes petites mimines !!!

Voilà j'espère ne rien avoir oublié. Je rééditerai ce message de toutes façons pour y ajouter des photos !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Publicité
Commentaires
N
Je suis très heureuse (et je ne suis pas la seule) de t'accueillir sur amisart.com :)<br /> <br /> merci pour le compliment :) j'aime bcp ton travail alors ça me touche d'autant plus :)<br /> <br /> d'ailleurs je vais mettre ton blog dans les liens du mien ;)<br /> <br /> bises :)
M
coucou Noomkat !!<br /> <br /> je te remercie tout d'abord de ta visite sur mon blog et je me suis inscrite à l'instant sur le site Amisart, et j'attend l'autorisation !!<br /> <br /> je te félicite pour ton blog qui est bien complet, tu donnes beaucoup de renseignements c'est vraiment sympa !!!<br /> <br /> quand à tes oeuvres en fimo et bien tu te débrouilles bien !!!<br /> <br /> bises et à bientôt !<br /> <br /> magali
NoomKat's
Publicité
NoomKat's
Publicité